COMMUNIQUÉ
Bilan de la consommation durant le mois de Ramadhan
COMMUNIQUÉ N°03-2026-
BILAN DE LA CONSOMMATION DURANT LE MOIS DE RAMADHAN
À l'issue du mois sacré de Ramadhan, notre association tient à dresser un bilan objectif des pratiques de consommation observées.
Attachée à une démarche fondée sur l'évaluation, les bilans réguliers ainsi que la prospective et l'anticipation, notre association salue les efforts importants déployés par les pouvoirs publics, qui ont contribué à une amélioration notable par rapport aux années précédentes, notamment en matière de disponibilité des produits et de régulation ponctuelle des marchés.
Cependant, force est de constater que ces efforts restent encore inscrits dans une logique d'actions occasionnelles, souvent limitées à des périodes spécifiques, sans s'inscrire dans une stratégie durable de régulation du marché.
Du côté des consommateurs, nous notons avec satisfaction l'émergence d'une frange responsable, adoptant des comportements plus rationnels et mesurés.
Néanmoins, une partie encore visible de la population continue de perpétuer des habitudes préjudiciables, caractérisées par:
- L'affolement à l'approche du mois sacré,
- La frénésie d'achat,
- L'approvisionnement excessif,
- Le stockage disproportionné,
- Le gaspillage alimentaire,
- Une consommation parfois déséquilibrée et non saine,
- Ainsi que l'adoption de comportements de consommation peu diversifiés et non rationnels, se traduisant par une demande concentrée sur les mêmes produits à l'échelle nationale, ce qui accentue la pression sur certains marchés et contribue aux déséquilibres de l'offre et des prix.
Nous relevons également que certains prix ont connu des hausses injustifiées, alimentées à la fois par des comportements de frénésie d'achat et par des pratiques opportunistes à caractère spéculatif.
Face à ces constats, notre association appelle à des mesures plus structurantes et courageuses pour mieux préparer les périodes de forte consommation à l'avenir. Il est essentiel de :
- Mettre en place une régulation du marché tout au long de l'année, et non uniquement en période de crise ou d'événements particuliers,
- Maintenir et organiser les marchés de proximité provisoires, en attendant la réalisation de marchés permanents répondant aux normes requises,
- Lutter efficacement contre le commerce informel et les pratiques spéculatives,
- Réformer en profondeur le système de subventions afin de le rendre plus juste, ciblé et efficient,
- Revoir la stratégie de médiatisation et de communication officielle autour des mesures prises pour l'approvisionnement du marché. Une communication insuffisamment claire tend à installer chez le consommateur un climat de doute et de crainte, favorisant ainsi les comportements d'anticipation excessive et de surconsommation,
- Réguler le champ médiatique et encadrer la publicité des produits alimentaires, particulièrement durant les périodes de forte consommation comme le mois de Ramadhan,
- Développer l'éducation à la consommation responsable tout au long de l'année, notamment à travers les écoles, les mosquées et les médias,
- Promouvoir une culture de l'effort et de l'engagement dans le travail, en évitant les comportements d'absentéisme et de relâchement durant cette période,
- Œuvrer, à l'avenir, au-delà de la simple disponibilité des produits, à l'amélioration de leur qualité ainsi qu'à la stabilisation des prix.
Nous appelons également à un travail de fond pour l'avenir, afin d'ancrer durablement dans les mentalités que le mois de Ramadhan est avant tout un mois de piété, de solidarité, de modération, d'économie, de préservation de la santé et de rejet des mauvaises habitudes.
Le Ramadhan doit rester un moment de spiritualité, de solidarité, de responsabilité collective et d'engagement dans le travail.
Hacène MENOUAR
Président de l'Association EL-AMAN
